Ben Béchr: La production d'huile d'olive estimée à 300 mille tonnes...
Leïth Ben Béchr, fondateur du Syndicat tunisien des agriculteurs, était l'invité de Midi Eco, ce jeudi, pour aborder les difficultés du secteur agricole, le rythme d'approvisionnement du marché et les prix de l'huile d'olive pour la saison 2024/2025.
Il a déclaré que la baisse de la production de pommes de terre et l'augmentation de leur prix sont principalement dues à la réduction des surfaces cultivées, en raison de la rareté des ressources en eau.
Ben Béchr a mentionné, dans ce sens, le gouvernorat de Jendouba, qu'il a qualifié de plus grande zone irriguée du pays, mais qui est aujourd'hui en difficulté, par manque hydrique, dans un contexte de changements climatiques que le pays subit, depuis plusieurs années.
Par ailleurs, l'invité de Midi Eco a estimé que la production d'huile d'olive sera meilleure que l'année dernière, notamment en termes de rendement, déclarant que "la quantité pourrait varier entre 250 mille et 300 mille tonnes.
Concernant les prix prévus pour un litre d'huile d'olive, il a déclaré que la saison de récolte n'a pas encore commencé.
"Je suis surpris par les supputations, actuellement en circulation... On dirait que tout le monde est devenu expert en huile d'olive", s'est-il étonné.